piment espelette
Publié le 19 Novembre 2014 à 21h49 - 920 aff.

Tout sur le piment d'espelette

Le piment d’Espelette est un piment produit dans le Pays Basque, originaire du village d’Espelette, caractérisé par sa douceur et son arôme et couleur, et surtout par sa douceur avec le coefficient 4 sur l’échelle de Scoville.


C’est un piment d’AOC, et strictement réglementé dès la semence aux récoltes, ainsi qu’à l’emballage et mise en boite. Ce piment est utilisé dans des plats typiques du pays, mais aussi dans d’autres recettes comme desserts, fromager, voire même les vins.

Utilisations des piments d’Espelette.

Le piment d’Espelette est généralement utilisés comme condiment ou releveur de gout pour des plats divers, particulièrement les soupes, sauces et surtout poissons. Toutefois, des plats typiques tels l’Axoa de veau, le rôti de biche, le jambon, pâté, foie gras, ainsi que le poulet basque y sont tout à fait recommandable.


Il remplace le poivre dans les recettes basques et commence par avoir une place importante dans la réalisation des plats gastronomiques à cause de son arome et surtout sa douceur. Considéré comme un piment doux, il s’associe convenablement avec tous les plats que ce soit viande, poissons, pâtés et foie gras, ainsi que les desserts, fromages et vins.

Où trouver les piments d’Espelette ?

Les piments d’Espelette se trouvent facilement dans les épiceries fines en forme de poudre, de purée ou de gelée. Des magasins spécialisés comme Bipia les vendent aux distributeurs, dans un prix producteur. Ce piment est d’Appellation d’Origine contrôlée ou AOC, donc son exploitation nécessite de suivre scrupuleusement des règles à partie de la cueillette jusqu’à la mise en emballage.


Ceci dans le but de garantir la qualité, mais aussi afin d’écarter d’éventuelle contrefaçon. Le prix varie selon les producteurs et magasin, mais pour pouvoir en profiter, vaut mieux aller dans le Pays Basque, plus particulièrement à Espelette pour trouver son compte. Le piment a sa propre fête la fin du mois d’Octobre, donc c’est le moment idéal pour pouvoir le déguster et surtout d’en acquérir.