piment espelette
Publié le 7 Décembre 2015 à 12h50 - 746 aff.

Faire sa propre corde de piments pour décorer sa cuisine

Le piment d’Espelette est un des éléments typiques du Pays. Basque. Au cours de ces années, la production de ces piments les a rendus célèbres et même que ces derniers tiennent une grande place dans leur histoire. Le piment d'Espelette s'utilise surtout en cuisson, mais peut être également servir de décoration de cuisine pour lui donner un air basque. Si vous aimez ce type de décorations, il n'est plus obligatoire de se déplacer, car il est maintenant possible de faire ses propres cordes de piment en quelques étapes.

Votre propre corde de piment

Pour une décoration de cuisine basque, le piment d’Espelette reste l'idéal. Si vous souhaitez faire votre propre corde de piment, la base est de bien choisir vos piments pour avoir un joli résultat. En effet, le choix de ces derniers est essentiel, car leur transformation nécessite une qualité plus ou moins spéciale.

Les cordes de piments d’Espelette se font avec des piments rouges à 90%. Ils doivent être transformés en ces décorations au maximum 48h après la récolte. A part la rougeur, il faudrait faire en sorte que ces derniers puissent avoir les mêmes caractères. L'idéal serait qu'ils mesurent de 7 à 14 centimètres et aient une forme conique. Le but est d'avoir des produits homogènes sur la même corde et donc lui donner plus d'esthétique. Une fois que vous aviez vos piments, il faudrait les essuyer pour enlever la poussière. Il faudrait, ensuite, les glisser un à un à l'aide d'une aiguille sur une ficelle à pot à feu ou un fil alimentaire. Vous pouvez les encorder par deux, par trois ou par quatre suivant votre convenance. Une fois enfilés, n'oubliez pas de nouer les extrémités de la corde pour que les piments ne se glissent pas.

Vous savez maintenant comment faire votre corde de piment d’Espelette. Décorez votre cuisine avec ces derniers pour plus de charme et senteur basque !