piment espelette
Publié le 26 Juillet 2014 à 08h00 - 1331 aff.

Pourquoi utiliser le piment d'espelette en cuisine ?

Parler de recette basque, c’est aussi parler de ce fameux piment d’espelette et son saveur qui fait la spécialité des plats basques. Importé d’Amérique du Nord vers le 16ème siécle vers le pays Basque, ce piment a été cultivé dans la commune d’Espelette, d’où son nom a été tiré. Sa production nécessite un climat relativement chaud comme celui des Pyrenées Atlantiques pour parfaire sa maturation.
Le piment d’Espelette est un piment relativement doux et est très aromatique. Sa forme conique et sa couleur rouge foncée après le séchage, parfume les recettes. Pour les professionnels en culinaires exigeant la qualité utilisent ce fruit charnu dans la réalisation des purées, coulis ou autres sauces. Autrement, ce piment est commercialisé après séchage sur cordes ou réduits en poudre. La lente déshydratation du produit permet d’avoir l’arôme qui décuple la saveur. Le pays basque garde encore ses traditions en utilisant les méthodes de séchage traditionnel.

Sa récolte se fait à la main à partir du mois d’août et nécessite un triage pour éliminer les produits abîmés. Il faut compte au minimum vingt fruits de 10 centimètre de long par pédoncule mesurant environ un mètre de haut. Ces produits permettent d’assaisonnement et de conservation également.