piment espelette
Publié le 22 Juillet 2016 à 17h23 - 514 aff.

Comment conserver au mieux le piment d'Espelette ?

Avoir le piment d’Espelette comme ingrédients dans les diverses préparations est un vrai délice. Nul doute sur le goût que ce piment donne aux plats. Mais comment le conserver pour utilisation à long terme ? En voici quelques bonnes idées.

La disposition en corde

Encore fraîche ou séché, la corde de piment d’Espelette s’intègre très bien dans plusieurs plats. Pour des préparations à bases de sauces ou de marinades, le piment en corde est le plus goûteux. Sinon, pour les plus « courageux », savourer les papilles avec ce piment frais sera une expérience mémorable. Pour sa conservation, il suffit de placer la corde de piment dans un coin bien aéré, à l’abri de l’humidité et pas trop ensoleillé. Pour ce faire, prenez une ficelle alimentaire pour relier les piments, ensuite le suspendre à l’endroit voulu dans la cuisine ou ailleurs et c’est fait !

Réduire le piment en poudre

Un fois séché, broyer le piment d’Espelette pour avoir une poudre facilite au mieux sa conservation. Le mettre par la suite dans un bocal ou autre récipient hermétique, afin d’éviter l’humidité et la chaleur. Vous pouvez placer votre pot de piment d’espelette en poudre dans le placard de votre cuisine et du moment que son emplacement n’est pas humide et bien ventilé, votre piment en poudre donnera toujours un goût unique et une jolie couleur à vos préparations.

Transformer le piment en purée ou en gelée

Dans un pot ou un bocal, le piment d’Espelette peut également se consommer sous forme de purée. Utilisé de la même façon que le ketchup ou la moutarde, il sert souvent d’accompagnement aux grillades. Cependant, sa consommation se fait avec prudence puisque la purée de piment d’Espelette est le plus mordant de tous. Sinon, pour plus de douceur, il y a toujours la gelée de ce piment. Cette dernière est l’équivalent du jus de piment d’Espelette frais. Pour la conservation sous forme de purée que comme pour la gelée, un contenant placé à température ambiante et loin de l’humidité suffira à garder les qualités de votre piment d’Espelette longtemps.