piment espelette
Publié le 14 Mai 2015 à 18h18 - 1158 aff.

Le piment d'Espelette, piment AOC

Dans le monde des épices, l’Asie prend une nette position. Elle est un continent coloré par autant d’épices de toutes les couleurs. Toutefois, l’Asie n’est pas le seul continent qui dispose d’épices originales, l’Europe et en particulier la France possède un piment très particulier. Elle possède le nom de piment d’Espelette et jouit d’un arôme formidable qui lui donne une grande force de caractère qu’elle confère volontiers à tous vos plats. Ce qui différencie ce piment des autres variétés cultivées en Europe, c’est son statut de piment labellisé AOC ou encore Appellation d’Origine Contrôlée. D’ailleurs, c’est le seul piment français qui bénéficie de ce grand privilège.

L’AOC est un label officiellement français, mais aussi en relation avec d’autres pays dont le Luxembourg, la Belgique et même le Maroc. Cette accréditation est souvent donnée à un produit afin de protéger son appellation d’origine, de l’authentifier typiquement par rapport à une région de sorte que d’autres personnes ne puissent pas l’utiliser sous un autre nom. En fait, elle permet aussi de marquer le patrimoine d’une région particulière. Ainsi, le piment d’Espelette qui est un produit agricole cultivé au Pays basque dans la commune D’Espelette est le seul piment français qui a cette labellisation.

Ces piments d’Espelette sont aussi séparés en trois formes. Il y a la poudre, la corde fraîche et aussi le piment entier frais. Toutes ces étapes du piment sont protégées par la labellisation AOC. Ainsi, la personne qui exploite ce piment ou qui en fait la transformation afin de la vendre à des personnes tierces, elle ne pourra nullement changer l’appellation. De plus, le piment d’espelette prix est assez abordable pour offrir à vos papilles une belle expérience et une grande exaltation de tous les goûts. Alors, que vous vouliez assaisonner vos plats avec la poudre, orner votre cuisine avec la corde ou simplement faire votre transformation avec le piment frais, la balle est dans votre camp.