piment espelette
Publié le 13 Mars 2016 à 08h00 - 544 aff.

Comment faire une soupe au chataigne ?

Avec l'hiver qui est, et le froid qu'il emporte avec lui, on a tellement besoin de quelque chose qui nous réchauffé. Pourquoi ne pas déguster un bon bol de soupe pour cela? Venez découvrir avec la soupe au châtaigne, un délicieux plat chaud que vous pouvez bien préparer chez vous.


La châtaigne c'est quoi exactement ?

C'est un fruit comestible à écale très riche en nutriments tels des amidons résistants, le manganèse, le cuivre, le phosphore et le fer, des vitamines B1-B2-B6... Elle se différencie du marron par l'écorce qui l'enveloppe. La châtaigne sert dans nos plats aux quotidiens et est surtout utilisée dans la pâtisserie pour enrichir les pains avec sa farine.


De quoi a t-on besoin pour la préparation?

Pour préparer une soupe au châtaigne pour 4 personnes, disposez des ingrédients suivants, à savoir 150 grammes de châtaigne fraîche, de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, de 2 échalotes, d'une gousse d'ail, d'un verre de crème liquide et d'un demi-litre de bouillon de volaille. Et pour l'assaisonnement, prenez un peu de sel, du poivre et du piment d'espelette en poudre.


La préparation

Prenez d'abord les châtaignes et faites-les cuire pendant environ 20 minutes pour faire fondre les écorces. En attendant, préparer l'ail et les échalotes : épluchez-les puis découpez en petits morceaux. Quand les châtaignes sont prêtes, c'est-à-dire débarrassées de leur écorce et de leur peau blanche, prenez l'huile d'olive et faire suer dans une cocotte, ajoutez le bouillon puis laissez cuire le tout. Après 20 minutes, pas plus, ajoutez l'assaisonnement de votre goût. Ne pas oublier d'ajouter la crème fraîche et de mixer après. Et pour relever la saveur de cette fameuse soupe corse, agrémentez votre bol avec un peu de piment d'espelette en poudre.
Cette soupe est une recette faite pour toute la famille, néanmoins, il faut prendre des précautions avec les personnes qui présentent une allergie aux "noix" car la châtaigne peut en faire partie.
Bonne dégustation!