piment espelette
Publié le 23 Juillet 2016 à 12h15 - 417 aff.

Un couteau pimenté!

Au Pays Basque, il y a plusieurs artisans qui font des créations originales. Ainsi, découvrez le couteau pimenté de ces derniers ainsi que le rôle qu’il peut jouer.

Couteau pimenté, un couteau en forme de piment

Ayant la forme de piment d’Espelette qui est un produit agricole que l’on cultive au Pays Basque, le couteau pimenté est une création très originale et esthétique. C’est un couteau qui peut être fabriqué avec du bois, des cornes, de l’ivoire, des os, etc. Il peut être unicolore ou bicolore. Il est lisse et a un design parfait. Il est généralement accompagné d’un pied de piment et donne l’impression s’il est posé sur une table, d’un vrai piment d’Espelette.

L’utilisation du couteau pimenté

Pouvant être un couteau de poche à emporter partout, le couteau pimenté peut aussi être un original objet de décoration. Il peut aussi être utilisé pour les besoins de la cuisine ou de la table à manger. Conçus avec la plus grande justesse, on ne peut pas s’imaginer que c’est un couteau si on ne le connaît pas. Ces couteaux pimentés peuvent être offerts en cadeau à ses proches ou amis. Ils participent à la richesse du Pays Basque. En effet, les touristes qui y viennent sont obligés de découvrir les œuvres des artisans et pour avoir un souvenir avec eux en rentrant. Ces couteaux constituent les meilleurs souvenirs du Pays Basque. Ils peuvent être recyclés ou réparés. Cependant, mis à part les couteaux en plastique, les couteaux fabriqués avec les autres matières n’aiment pas être trempés dans l’eau. Pour leur entretien, il faut laver la lame avec de l’eau savonneuse chaude puis le sécher avec un chiffon doux.

Les créations des artisans du Pays Basque sont toutes originales, chacun a sa particularité, mais le couteau pimenté reste une création qui séduit facilement.